Bermeja, l’île mexicaine qui a disparu

Si vous pensez qu’il est difficile d’égarer une île de 80 km² attendez de lire cette histoire ! Car c’est bien ce qui est arrivé au Mexique. Bermeja était une petite île inhabitée du golfe du Mexique, cartographiée depuis 1539. Mais alors que les États-Unis découvrent une incroyable manne pétrolière dans le golfe, impossible de remettre la main sur cette île. Une histoire de pétrole, d’île perdue, de sénateur décédé, de CIA, et.. de trou de beignet !

Aux origines de Bermeja

Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, les Espagnols vont rapidement se mettre à conquérir ces nouveaux territoires. D’abord les Antilles, puis le Mexique à partir de 1520, puis l’Amérique du Sud après 1530. 

En parallèle de cela, les cartographes tentent très vite de représenter ce Nouveau Monde. Dès 1539, une carte espagnole fait mention de l’île de Bermeja. Par la suite, on retrouve l’île sur la plupart des représentations cartographiques de la région, toujours au même emplacement. 

Première carte faisant mention de Bermeja. Issue de “El Yucatán e Islas Adyacentes”, par Alonso de Santa Cruz, 1539.
Première carte faisant mention de Bermeja. Issue de “El Yucatán e Islas Adyacentes”, par Alonso de Santa Cruz, 1539.

Un récit en fera même une description plus détaillée. Elle y est décrite comme escarpée, arborée, avec des rochers aux couleurs “vermillons”, bermeja, en espagnol. 

Plus tard, alors que les Espagnols ont conquis la majorité du nouveau continent, on se met à douter de l’existence de cette petite île. Deux expéditions sont alors demandées, en 1775 puis en 1804, mais les recherches ne mènent à rien, les Espagnols ne retrouvent plus Bermeja. Certains cartographes vont alors faire le choix d’oublier Bermeja. D’autres continuent de la représenter à son emplacement supposé avec un point d’interrogation. 

En 1821, le Mexique devient une nation indépendante. Officiellement, Bermeja devient donc une île mexicaine même si les autorités ne remettent pas la main dessus. 

Son existence finit par être attestée dans une carte de 1864 publiée dans un ouvrage commandé par le gouvernement mexicain lui-même. 

Années 1970 : L’enjeux de l’île disparue

La présence de Bermeja reste inchangée jusqu’en 1946, avec des coordonnées précises et une superficie attestée à 80 km². Mais au début des années 1970, la question de l’existence réelle de l’île commence à poser problème. 

A cette époque, Mexicains et Américains commencent à négocier les frontières qui délimitent les zones de pêches dans le golfe du Mexique. Les deux pays se mettent d’accord sur un tracé qui laisse deux zones sans propriétaire. On appelle ces zones des “trous de beignet”. 

Au début des années 1990, les choses changent. En effet, on sait alors forer en profondeur, et donc le pétrole présent sous les eaux du golfe du Mexique devient accessible. 

De plus, des prospections prouvent alors que dans le “trou de beignet” de l’ouest est présente une gigantesque manne pétrolière, l’une des plus importantes du monde. Et cette zone étant sans propriétaire précis, Mexicains et Américains doivent en négocier le partage

C’est à ce moment-là que l’île de Bermeja prend une importance capitale pour le Mexique !

Avec elle, la zone maritime mexicaine s’étend sur une grande partie du “trou de beignet”, ce qui leur donnerait l’occasion de récupérer la majeure partie du pétrole qui s’y trouve. 

Pas de temps à perdre pour le Mexique qui s’empresse d’envoyer une nouvelle expédition de recherche en 1997. Mais une fois de plus, on ne parvint pas à retrouver l’île.

Carte du partage des zones maritimes entre Mexicains et Américains autour de Bermeja
Carte du partage des zones maritimes entre Mexicains et Américains

Mais où est donc passée Bermeja ?

L’histoire aurait très bien pu s’arrêter là. Mais cette affaire d’île disparue étonne le Mexique, et certains ne vont pas vouloir abandonner si vite : José Conchello, sénateur mexicain connu pour ses positions très anti-américaines, intervient devant le Sénat pour critiquer les négociations avec les États-Unis, tout en soutenant que le “trou de beignet” devrait revenir au Mexique. Conchello fut le premier législateur mexicain à défendre officiellement l’existence de Bermeja, accusant les Américains de l’avoir fait disparaître pour pouvoir prendre le pétrole du trou de beignet. 

Cependant, moins d’un an après son intervention, José Conchello meurt dans un accident de voiture. Deux ans plus tard, le 9 juin 2000, les deux pays signent un accord de partage pour le trou de beignet, dont les Américains récupèrent 40%.

Ernesto Zedillo et Bill Clinton lors des accords maritimes du 9 juin 2000 autour de Bermeja
Ernesto Zedillo et Bill Clinton lors des accords maritimes du 9 juin 2000

Cet enchaînement d’événements fait alors naître des rumeurs au Mexique. Et si tout ça était lié pour que les Américains puissent accaparer le pétrole mexicain ? Et si Conchello avait été assassiné ? Et si c’était eux les responsables de la disparition de Bermeja ? 

Bermeja : une simple erreur de cartographie ?

Ces théories du complot vont continuer d’intéresser les Mexicains. Ainsi, en 2008, huit sénateurs vont demander l’ouverture d’une enquête sur la disparition de Bermeja. Ils vont alors envoyer deux nouvelles expéditions de recherche (oui oui, encore..). Résultat ? Rien de rien. 

Preuve que tout ceci est loin d’être une blague, le ministère de la marine mexicaine a même analysé les images satellites de la zone. Mais aucune trace de Bermeja. 

La question se met alors à changer : est-ce que Bermeja a vraiment existé? L’hypothèse privilégiée aujourd’hui, c’est la simple erreur de cartographie. Au XVI ème siècle, la cartographie se faisait souvent sur la base de récits plus ou moins précis, et donc les erreurs étaient loin d’être impossibles. 

Bien loin d’être un complot contre le Mexique, l’histoire de Bermeja semble finalement n’être qu’une simple fake news cartographique qui a eu la (mal)chance de traverser l’Histoire. Les enjeux importants liés à l’existence de l’île ont finalement contribué à mobiliser les mexicains. Il n’en reste pas moins que personne n’a jamais retrouvé de traces de l’île. Elle reste cependant trouvable aujourd’hui sur Google Maps, à ses coordonnées théoriques.

Prev Post

Lac Tchad et Djihadisme : quel lien ?

Next Post

Gengis Khan, l’Empereur universel

Laisser un commentaire
Read next