Le café Kopi Luwak : le café le plus cher du monde ?

Si je vous dis que le café le plus cher du monde est récolté dans les excréments d’un animal, vous me croyez ? Et pourtant, je vous assure que c’est vrai… Le café de légende Kopi Luwak, très prisé et recherché possède une histoire plutôt étonnante… Je vous raconte !

L’origine du café de légende Kopi Luwak

Tout d’abord, revenons aux origines de ce café… Il est produit principalement en Indonésie mais aussi aux Philippines et au Timor oriental. Vendu entre 300 et 400 euros le kilo en France, soit 70 euros la tasse de café, le café Kopi Luwak est souvent considéré comme le café le plus cher et le plus rare du monde ! En Indonésie, on peut goûter le café Kopi Luwak pour seulement 3,50 euros la tasse, pas mal non ?

En Indonésien, “Kopi” signifie café et “Luwak” signifie civette, le nom de l’animal qui est à l’origine de la particularité de ce café ! Mais alors qu’est-ce qui rend ce café si spécial ? Je vous explique.

La particularité de ce café si rare et cher ?

Le café est extrait des excréments de civelles asiatiques : les Luwak. Eh oui, vous avez bien lu, dans leurs excréments… Ces petits animaux-là, difficile à imaginer, pas vrai ? 

Un luwak devant des cerises de café
Un luwak devant des cerises de café

Les civettes asiatiques ingurgitent les cerises du caféier mais n’en digèrent que la pulpe. Ces animaux ne possèdent pas de processus de digestion, le grain de café reste donc intact à sa sortie.
Ce qui rend le grain de café si particulier est qu’il est fermenté avec les aliments que ces animaux mangent. Globalement des fruits, des baies, des graines ou des insectes, les grains de café sont donc fermentés avec ce mélange plutôt sucré et riche en protéines. Ainsi, c’est ce processus qui confère aux grains de café des arômes uniques. Cette fabrication plutôt atypique augmente indéniablement la rareté et la préciosité de ce café.

Excréments de Luwak contenant des grains de café
Excréments de Luwak contenant des grains de café

Les grains de café sont donc récupérés dans les excréments des civettes asiatiques. Je vous rassure, ils sont évidemment lavés, puis séchés au soleil pendant environ 10 jours. Ensuite, on sépare le grain de sa petite peau à la main, un travail plutôt long. Enfin, le café est cuit à forte chaleur. Puis, étape finale, il est pilé et moulu ! Quant à la dégustation, on ressent moins l’amertume que l’on retrouve dans beaucoup de cafés et c’est vraiment très bon !

L’histoire du café Kopi Luwak, du XVIIIe siècle à aujourd’hui


Vous allez me dire, mais alors comment ont-ils fait pour faire cette découverte ? L’histoire est assez passionnante… Au XVIIIe siècle, les Néerlandais colonisent l’Indonésie, notamment l’île de Java et de Sumatra. Ils sont à l’origine de plusieurs plantations de café, notamment l’authentique Arabica. Cependant, ces derniers interdisent les locaux d’utiliser et de consommer ce café. C’est alors dans les excréments de ces civettes asiatiques qu’ils trouvent le moyen de boire du café, malin non ? Et contre toute attente, ce café “volé” possède en réalité un goût exceptionnel ! Petit à petit, l’histoire de ce café d’exception se propage… La suite, vous la connaissez !


Aujourd’hui, le café Kopi Luwak est perçu comme un café de luxe pour les occidentaux. Ce prestige a donc entraîné la création d’une réelle industrie autour du Kopi Luwak. Auparavant, les grains de café étaient naturellement ramassés. Aujourd’hui, de nombreux producteurs créent des élevages de civettes asiatiques. Cependant, les conditions d’élevage et d’exploitation sont parfois déplorables. Cela perd un peu le charme de l’histoire si fascinante de ce café…

Tableau humoristique Kopi Luwak

Quoi qu’il en soit, le café Kopi Luwak séduit inexorablement les amateurs de café ! Son histoire et son unicité en fait un café de légende ! Des arômes exceptionnels, dénués d’amertume pour une expérience savoureuse (eh oui, même s’il provient d’excréments…). Si vous êtes adepte du café et que vous avez l’occasion d’en goûter, savourez bien ce café atypique maintenant que vous connaissez son histoire !

Prev Post

À quoi servent les vers de terre ?

Next Post

Mike le poulet sans tête : légende ou réalité ?

Laisser un commentaire
Read next