Mike le poulet sans tête : légende ou réalité ?

En 1945, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux ne permettaient pas encore de créer et de diffuser de fausses informations. Pourtant c’est à cette date qu’une légende est née : un coq aurait survécu pendant un an et demi sans tête ! L’histoire du miraculeux Mike va prendre une ampleur sans précédent ; et depuis 1999, tous les mois de mai, la ville de Fruita aux Etats-Unis organise le “Mike the headless chicken” festival. Voici l’histoire de Mike le poulet sans tête !

L’histoire du plus célèbre poulet, The Miracle Mike

Le 20 avril 1945, un coq prénommé Mike naît dans une ferme du Colorado aux Etats-Unis. Le 10 septembre de la même année, ses propriétaires, Monsieur et Madame Olsen, décident de lui couper la tête à l’aide d’une hache. Cependant, contre toute attente, ce dernier ne meurt pas et continue à marcher et à essayer de picorer (bien évidemment, sans succès). 


Cet évènement sera relayé dans de nombreux médias locaux, y compris le New-York Times. Les Olsen seront invités à présenter leur coq dans plusieurs États américains et lors de foires. Leur nouvelle activité leur rapporte jusqu’à 4 500 dollars par mois. La valeur du poulet sans tête est alors estimée à 10.000 dollars.

Comment Mike aurait-il pu vivre si longtemps la tête coupée ?

Le poulet le plus populaire au monde est mort le 17 mars 1947 à Phoenix, 18 mois après que sa tête ait été coupée. Pendant tout ce temps, Mike a été nourri grâce à des aliments liquides et de l’eau, déposés directement dans l’œsophage grâce à une pipette. Le mucus s’accumulant dans sa gorge devait également être nettoyé quotidiennement pour éviter l’étouffement.  


De nombreux tests auraient été réalisés sur Mike pour comprendre les raisons de sa survie. Des chercheurs ont tenté d’expliquer cette bizarrerie par la manière dont la tête a été coupée. En tranchant au plus près de la base du cou, la partie arrière de son cerveau aurait été conservée intacte, et plus particulièrement la veine jugulaire et le tronc cérébral. Cela aurait ainsi permis de maintenir toutes les fonctions vitales de l’animal. Les études post-mortem auraient quant à elles déterminé qu’un caillot sanguin s’était formé, empêchant une hémorragie. Tu l’auras donc compris, à ce jour nous n’avons aucune certitude ni explication rationnelle sur ce qui s’est passé.

Mike, le poulet sans tête, posant avec sa tête coupée
Mike, le poulet sans tête, posant avec sa tête coupée

Scientifiquement, un poulet peut-il vraiment vivre sans tête ?

Lorsqu’un poulet est abattu, il est très fréquent qu’il continue à courir ou à battre des ailes pendant plusieurs minutes. Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont réalisé de nombreuses expériences scientifiques directement sur les animaux vivants. Des universitaires auraient même décapité des coqs de plusieurs manières pour tenter de reproduire l’étrange cas de Mike. Sans succès ! 


En réalité, dès que la tête d’un poulet est coupée, son cerveau est déconnecté du reste de son corps. Toutefois, dans les minutes qui suivent, de l’oxygène est toujours présent dans l’organisme de l’animal et va continuer à alimenter les circuits de la moelle épinière. Au moment de la déconnection du cerveau, un message nerveux sera envoyé par réflexe à l’ensemble des organes, ce qui causera des mouvements incontrôlés chez le poulet. Malgré tout, il a bien été tué et rares sont les cas où les mouvements dépassent les 15 minutes.

L’histoire de Mike restera sûrement un mystère irrésolu. Beaucoup considèrent qu’il ne s’agit que d’une rumeur infondée, malgré les nombreuses photos et vidéos aujourd’hui en ligne sur internet. Pourtant, Mike n’est pas un cas unique en son genre. En Thaïlande, dans la province de Ratchaburi, une poule a vécu un peu plus d’une semaine sans sa tête après qu’un animal sauvage l’ait attaquée. Alors légende urbaine ou histoire réelle, on te laisse te faire ta propre opinion sur le sujet !

Prev Post

Le café Kopi Luwak : le café le plus cher du monde ?

Next Post

Tout ce qu’il faut savoir sur le tableau Le Cri d’Edvard Munch

Laisser un commentaire
Read next